Le YCF participe au 1er Forum des présidents organisé par l’IMA

Le 2 décembre dernier, l’IMA (International Maxi Association) réunissait pour la première fois son « President’s Forum » à Monaco.

Philippe Héral, président du Yacht Club de France participait, représentant aussi le réseau des clubs alliés.

L’IMA travaille en étroite collaboration avec de nombreux clubs nautiques et organisateurs de courses à travers le monde. En Méditerranée, la relation entre ces clubs et l’IMA est particulièrement étroite avec un important calendrier d’événements de course au large L’IMA emploie des spécialistes qui peuvent fournir à ces clubs nautiques des conseils et une expertise relative aux maxis dans tous les aspects de la course : des évaluations à la mesure, en passant par la logistique pour les équipes participantes, les divisions de classe, les formats de parcours, les médias et bien plus encore.

Soutenu par Rolex, l’IMA est officiellement chargée par l’instance dirigeante du sport, World Sailing, de superviser et développer les courses de maxi yachts à l’échelle internationale. Compte tenu de cela, le Forum des présidents de l’IMA a été initié par le président de l’IMA, Benoît de Froidmont, comme première étape vers l’élaboration de « meilleures pratiques » convenues entre les organisateurs de l’événement.

« Le premier Forum des Présidents de l’IMA a été un grand succès », a déclaré Benoît de Froidmont. « L’une des principales responsabilités de l’IMA est d’améliorer la qualité des courses internationales, non seulement pour nos membres, mais pour tous les propriétaires de maxi. Un élément clé de cela provient de la normalisation des procédures à la fois sur l’eau et hors de l’eau, dans le but d’améliorer l’expérience complète des équipes maxi lorsqu’elles participent à des événements. J’espère que cela encouragera également plus de propriétaires de maxi sur l’eau à venir courir avec nous. »

En plus de l’exécutif de l’IMA (George Andreadis,Hap Fauth, Sir Peter Harrison, Roberto Lacorte, Claus-Peter Offen et Sir Peter Ogden), dirigé par Benoît de Froidmont et le secrétaire général Andrew McIrvine, le premier Forum des présidents a réuni 14 présidents et commodores de clubs nautiques ou leurs représentants (Yacht Club Costa Smeralda – Edoardo Recchi, Yacht Club Italiano – Gerolamo Bianchi, Yacht Club Capri – Achille d’Avanzo, Royal Malta Yacht Club- Georges Bonello Dupuis, Royal Ocean Racing Club (RORC) – James Neville, Hellenic Offshore Racing Club – Ioannis Maragkoudakis, Yacht Club de France RORC Transatlantic Race Philippe Héral, Yacht Club of Greece – George Prokopiou, Yacht Club Monaco – Bernard d Alessandri, Societe Nautique Saint Tropez – Pierre Roinson, Marenostrum Racing Club – Lionel Pean et l’ UNCL – Philippe Serenon).
.

Crédit photo : Martin Messmer /YCM