DRHEAM Cup 2022 – Grand Prix de France de Course au Large : Combat de JPK 1080 dans la Catégorie ITC Doubles

Article rédigé par Ludovic Gérard / Crédit photo : © Thierry Martinez

Se tenant tous les deux ans en alternance avec le Fastnet, la Drheam Cup a vu cette année un record de participation avec 125 bateaux au départ. A côté des Class 40 en force, on pouvait retrouver des Ocean Fifty, Ultime, Imoca, Rhum Multi, Rhum mono, Grand Monocoque, Figaro 3, IRC équipage et IRC double, catégorie très appréciée des amateurs éclairés que nous sommes, et dans laquelle concourraient 12 bateaux représentant toute la famille JPK sur 19 partants.

Ville accueil pour le départ, Cherbourg en Cotentin a mis les moyens encore pour la course, avec les bateaux regroupés, un village et des animations sur la « plage verte » sur le port. Accueil très chaleureux du port, des locaux pouvant venir voir les bateaux, et de l’organisation sont les ingrédients de base pour de tels événements.

Un prologue est organisé vendredi 15, avec des enfants embarqués sur les class 40, et offre un premier spectacle aux cherbourgeois devant le port, par 15 nœuds de vent et un grand soleil.

Départ dimanche pour les parcours de 600 ou 1000 milles selon les classes.

Après un parcours en rade, la flotte s’est donc élancée dimanche 17 juillet pour traverser la manche sous un grand soleil, vent de secteur d’Est 15-20 nœuds. Le parcours de 600 milles nous emmène virer Shambles puis longer la cote anglaise jusque Wolf Rock, en jouant avec les courants de marées assez forts et un vent parfois plus faible.  Il Corvo mène alors la flotte, suivi de Raging Bee 2, et nous – Solenn for Pure Ocean  – , à la bataille avec deux figaro 2 et un J99 notamment.

La descente dans la nuit de lundi à mardi vers le way point virtuel Drheam Cup au large à l’WSW de Ouessant sera un peu éprouvante pour la flotte avec la traversée d’un front dépressionnaire finalement plus actif qu’attendu. Vents variables, très variables, pluies fortes et orages pimentent cette partie du parcours. Nous revenons alors sur les copains de Raging Bee, le combat amical entre 1080 fait rage !

A partir de mardi midi, la flotte attaque le leg le plus long du parcours avec 200 milles jusque Rochebonne. Les stratégies divergent entre les bateaux de la flotte et nous nous en sortons plutôt bien sous code zero au début en passant par le Nord, puis en revenant sous spi par vent d’ouest sur la route directe, ce qui nous permet de mettre quelques précieux milles à Raging Bee 2.

La remontée au près vers la Trinité jeudi matin s’effectuera dans un vent mollissant, voire une pétole comme la baie de Quiberon peut en réserver, mettant à rude épreuve nos nerfs, en voyant les « petits ratings » en 960, 1010 et J99 notamment revenir … pour finalement subir eux aussi la pétole, ouf !

Mon co-skipper et ami Nicolas Brossay et moi remportons donc cette Drheam Cup en réel et compensé, pour notre plus grand plaisir après la victoire en double dans la Cap Martinique, suivis de près par Raging Bee, puis Delnic et Cavok 4

Bravo à Stephane Bodin et sa fille Romane en formation course au large sur Wasabii (1030) qui finissent 10ème !

Je retiens de cette course un très beau parcours, très intéressant, une super organisation, un accueil très chaleureux à Cherbourg et la Trinité sur mer, et une bagarre de chaque instant face à Raging Bee 2 sachant que nous nous sommes aperçus que nous avions les mêmes vitesses au près et au portant !

La suite pour nous est de retourner à Marseille, la prochaine grande course étant la Rolex Middle Sea Race, en double, fin octobre.

Ludovic Gérard

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