Deux membres du YCF en Antarctique

Marie Détrée, Peintre Officiel de la Marine, et Pauline Marcel, rédactrice en chef de notre bulletin, sont en mission Antarctique, dans le cadre d’un projet éditorial pour l’IPEV (Institut Polaire Français), en partenariat avec la Marine Nationale, les TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises), et le Yacht Club de France.

Cette fantastique aventure est née dans nos salons de l’avenue Foch en décembre 2019. Lors du cocktail mensuel, les deux amies se retrouvent et Marie explique à Pauline que les hautes instances de la Marine lui ont suggéré d’embarquer à bord de l’Astrolabe, le navire qui rallie les bases françaises en Antarctique. Connaissant son intérêt pour les régions polaires, elle lui propose de l’accompagner pour préparer un livre.

Elles déposent un projet média à l’IPEV en janvier 2020. Quatre mois plus tard : bonne nouvelle ! Le dossier est accepté …. mais il doit être reporté à cause de la crise Covid. En avril 2021, elles apprennent qu’elles pourront partir à la saison suivante, sur la rotation « R2 » en janvier 2022.

L’Antarctique, ça se mérite ! Après trois vols, soit 36 heures de voyage, et deux semaines de quarantaine à Hobart, l’artiste et l’auteur ont enfin embarqué sur le célèbre Astrolabe, le 29 décembre, en direction de la station Dumont d’Urville en Terre Adélie.

Pour le nouvel an, le pavillon du Yacht Club de France flottera sur l’océan Austral, des 40èmes  rugissants aux 60èmes déferlants ! Une fantastique aventure maritime que nous avons hâte de suivre !