Winibelle II – la maquette dévoilée…

La maquette a été présentée lors de notre dernier cocktail mensuel.
A cette occasion, Gérard Hirgorom, grand opérateur de ce projet, nous a rappelé les orgines du bateau et du projet :
« Acheté par Marin Marie en 1933 nommé POM en 1934 . Cotre norvégien à voiles auriques 11 m, Chantier de LA LIANE à Boulogne sur Mer, William Atkin aurait ‘inspiré’ les plans du chantier.
Traversée en solitaire de l’Atlantique Nord : départ le 10 Mai 1933 bat le record de Alain Gerbault (10 ans plus tôt).
Principales innovations : Trinquettes jumelles utilisées comme pilote automatique (26 jours sur environ 1 mois de traversée entre Madère et La Martinique) et une g
rand voile à bordure libre.
Notre collègue Jean Marie POSTEL petit fils de Marin Marie le rachète après d
e nombreux propriétaires et de nombreuses transformations et crée en 1997 l’association WINIBELLE II.
1er voilier classé monument historique en 1984 labellisé BIP (Batiment d’intérêt patrimonial) par la Fondation du patrimoine maritime et fluvial.
Que Jean Marie soit ici vivement remercié pour les précieux documents et conseils apportés pour la confection de cette maquette qui, d’après lui, représente une restitution fidèle au 1/20ème de l’état de 1933 .
Cette maquette a pu être réalisé par un maquettiste amateur ‘éclairé’ de Pont Aven rencontré ‘par hasard’ dans des conditions économiques inespérées. La cloche en PMMA (Acrylique anti UV soudures laser) a été fabriquée par CINDAR.
Malheureusement le socle fait par un menuisier local a rapidement pris de l’arc. Serge Lambert notre ami de l’AAMM , spécialiste des maquettes qui avait restauré notre « Pourquoi Pas », est venu à notre secours. Il a confectionné un socle en érable et frêne collés à contre fil, qualité Musée de la Marine ​!!!
Cette maquette représente la poursuite de l’objectif, déjà largement engagé par Jean Pierre Beauvois, de posséder les maquettes des bateaux des membres les plus célèbres du YCF »

Notre collègue Jean-Marie Postel, a fait le don au club d’une magnifique photo par BEKEN,1933. Nous l’en remercions vivement.