Régates Royale de Cannes – Prix du YCF

Chaque année, à l’occasion des magnifiques Régates Royales de Cannes, le Yacht Club de France a pour tradition de remettre une tape de bouche, symbole de l’accueil en escale des navires et de leurs équipages qui échangeaient autrefois le salut au canon avec la terre.
Élément du patrimoine maritime, cette tradition fait partie d’une longue liste de bons usages appliqués à la mer comme à quai. C’est aussi le signe de l’appartenance à la communauté des gens de mer et des marins qui partagent les belles valeurs maritimes telle que la solidarité, l’humilité et l’esprit d’équipage.
Cette année à l’occasion des Régates Royale de Cannes, un équipage s’est à nouveau particulièrement illustré par sa sympathie, son dynamisme en mer comme à quai (en particulier à l’occasion des séances musicales et matinales appréciées de tous), et sa bienveillance vis-à-vis des organisateurs des régates, tout particulièrement sollicités cette année en cette période de pandémie.
Ainsi le Yacht Club de France a l’honneur de remettre la tape de bouche au voilier « Viola » en reconnaissance du comportement exemplaire de son équipage à quai comme en mer. »
Thierry Meillour a aussi remis à cette occasion un prix spécial du YCF à Jérôme Nutte :
« Après un printemps confiné, une belle reprise estivale de la pratique de la voile et une longue série de régates annulées ou reportées, ce mois de septembre marque le retour des compétitions en flotte des voiliers classiques sur nos plans d’eau. 
Si nous pouvons tous nous réjouir de cette reprise tant attendue, il ne faut pas oublier qu’elle n’a pu être possible que grâce à la pugnacité, à l’implication courageuse et au sérieux des clubs organisateurs. Le dynamisme de leurs membres, professionnels comme bénévoles, a permis de trouver de nouvelles solutions souvent innovantes pour prendre en compte les mesures de prudence et les précautions nécessaires en raison de la situation sanitaire.
À ce titre le Yacht Club de France souhaite remercier un de ces acteurs qui a fait preuve de belles qualités d’audace et de volontarisme pour faciliter l’organisation de notre Coupe d’Automne, tout particulièrement pour la dématérialisation de la procédure d’inscription. C’est ainsi que nous remettons cette tape de bouche du YCF à Jérôme Nutte, pour son exemplaire investissement en faveur de la pratique de la voile. »