Privilèges pour un membre de club alliés du YCF

En construction


LA CHARTE DES CLUBS ALLIES DU YACHT CLUB DE FRANCE

Sa vocation originelle, la volonté de son inspirateur, Napoléon III, et son histoire, ont fait jouer au Yacht Club de France un rôle de premier plan dans la promotion et le développement de la navigation de plaisance.

Etabli à Paris pour être au plus près des institutions, il a réalisé cette mission avec et dans l’intérêt des Clubs alliés.

Bien que loin de la mer, il a compté parmi ses membres des navigateurs de renommée comme Jules Verne, Virginie Hériot, le commandant Charcot, Alain Gerbault, Marin-Marie, Eric Tabarly, membres aussi de Clubs alliés.

Proche de la Marine nationale dont il a reçu les valeurs et avec laquelle les relations sont toujours étroites, il reste un lieu d’influence pour tout ce qui concerne le monde maritime, bien au-delà de la plaisance. Il a pour vocation de mettre son histoire, son éthique, son image, ses relations au service de la plaisance et des grands clubs nautiques que sont ses Clubs alliés.

La présente charte a pour but de préciser les bases des relations entre le Yacht Club de France et ses Clubs alliés et, notamment, les règles et les droits et obligations de chacun.

* * *

Le Yacht Club de France, souhaitant le développement de liens réels avec ses Clubs alliés, s’est rapproché de ceux-ci pour préciser les attentes de chacune des parties et les modalités de leur alliance dans l’intérêt respectif de chaque club, la promotion et la défense de leur image, leurs relations étant toujours fondées sur une communauté d’intérêts.

La qualité de Club allié du Yacht Club de France 

La qualité de Club allié du Yacht Club de France est le résultat d’une démarche du club qui souhaite faire partie du réseau des Clubs alliés. Un dossier de présentation aussi complet que possible est adressé au Yacht Club de France, ainsi qu’une lettre développant les raisons motivant sa démarche. Les critères d’admission sont l’ancienneté, le nombre de membres, les installations, la localisation, les activités nautiques, etc. Cette demande est instruite par le Yacht Club de France, qui pourra consulter les Clubs alliés voisins du club postulant. Le Yacht Club de France n’a pas à motiver sa décision.

La qualité de Club allié se perd par la renonciation du Club allié ou à la seule discrétion du Yacht Club de France. Une telle décision sera notifiée à l’autre partie par lettre recommandée avec accusé réception et n’aura pas à être motivée. Tout signe d’appartenance au réseau des Clubs alliés du Yacht Club de France sera alors aussitôt restitué au Y.C.F.

Représentation

Le Yacht Club de France et le Club allié seront respectivement représentés par leurs présidents qui pourront déléguer, le Yacht Club de France, son vice-président chargé des relations avec les Clubs alliés, le Club allié, son vice-président.

Ces responsables veilleront à préserver et développer des relations amicales, constructives et dynamiques entre leurs clubs respectifs.

Le vice-président du Yacht Club de France chargé des relations avec les Clubs alliés est l’interface naturelle du Club allié avec le Yacht Club de France.

Accord de réciprocité

Le Yacht Club de France ouvrira ses salons aux membres du Club allié qui auront ainsi la possibilité d’avoir accès à son bar et à sa salle à manger lors de leurs passages à Paris. Le Club allié accueillera de la même manière les membres du Yacht Club de France qui se présenteront dans son club et sur son plan d’eau.

Ce principe de réciprocité consacre une présence occasionnelle des membres d’un club dans l’autre club allié : en cas d’abus, le Yacht Club de France, comme le Club allié, pourra inviter le membre à faire acte de candidature officielle et, jusqu’à son admission, à s’abstenir de fréquenter le club.

Les Clubs alliés peuvent utiliser les salons du Yacht Club de France pour leurs réunions de Bureau et de Comités ou de Commissions et leurs Assemblées générales, ou pour toute autre manifestation réservée à leurs membres (dîner, cocktail, conférence), ceci dans des conditions à arrêter avec le secrétariat général du Yacht Club de France.

Le Yacht Club de France pourra organiser au Salon nautique de Paris un Point de rencontre du Yacht Club de France et des Clubs alliés. Cet espace privé sera alors réservé à leurs membres, et chaque Club allié recevra une affiche à apposer dans son club pour rappeler cette facilité.

Echange et réciprocité des informations 

Le Yacht Club de France remettra à chaque président de Club allié l’annuaire des membres du Yacht Club de France et chaque Club allié remettra au président du Yacht Club de France l’annuaire de ses membres, chaque partie s’engageant expressément à conserver ces informations confidentielles et à n’en faire aucun usage notamment de mailing, sans un accord écrit de l’autre partie.

Le Yacht Club de France rendra le Club allié destinataire de ses publications internes ou externes et des documents définissants les objectifs de la politique qu’il entend mettre en œuvre en ce qui concerne ses relations avec ses Clubs alliés.

De son côté, le Club allié transmettra au Yacht Club de France ses publications internes ou externes (plaquette annuelle, etc.).

Le Club allié rapportera au Yacht Club de France, par mail ou courrier, le plus rapidement et le plus précisément possible, toute information d’intérêt général ou réglementaire affectant ou susceptible d’affecter la vie des Clubs alliés ou les manifestations nautiques.

Le Club allié informera de la même manière le Yacht Club de France de tout évènement d’importance le concernant, ainsi que des changements intervenant dans ses organes de direction.

Communication

Le Yacht Club de France, qui consacre une rubrique « Clubs alliés » sur son site Internet, a créé un lien vers le site Internet de chaque Club allié.

Le Yacht Club de France mettra en évidence la qualité de Club allié du Yacht Club de France de chaque Club allié : dans ses publications, son annuaire, son site Internet, ses salons et d’une manière générale partout où cela sera possible.

Chaque Club allié recevra, dès la signature de la présente charte, une plaque constatant son appartenance au réseau des Clubs alliés du Yacht Club de France, qu’il apposera d’une manière visible à l’entrée de son club.

De la même manière, chaque Club allié fera état de son appartenance au réseau des Clubs alliés du Yacht Club de France :

  • par une mention sur son site Internet et un lien renvoyant au site du Yacht Club de France ;
  • par la mention «Club allié du Yacht Club de France » sur tout document, y compris son papier à lettre ;
  • par une indication sur les documents relatifs à une épreuve patronnée par le Yacht Club de France.

A l’occasion de tout événement d’importance et lors du déroulement des épreuves patronnées par le Yacht Club de France, le Club allié hissera à terre à côté de son propre pavillon le pavillon du Yacht Club de France qui lui a été remis.

Epreuves et manifestations nautiques patronnées

Le Yacht Club de France souhaite honorer les Clubs alliés en patronnant certaines épreuves ou manifestations nautiques qu’ils ont créées ou qu’ils organisent. Ces épreuves ou manifestations devront avoir une renommée au moins régionale. Le trophée que le Yacht Club de France remettra à cette occasion ne récompensera pas un classement mais encouragera une action ou rappellera une personnalité ou un événement qu’il juge important – en accord avec le Président du Club allié – d’être célébré et commémoré, ou récompensé et encouragé. Ce Trophée sera remis au début de la cérémonie de remise des prix, avant l’annonce de tout classement et la remise des prix proprement dite.

Tous les lauréats du Trophée du Yacht Club de France de l’année écoulée seront invités à un cocktail donné en leur honneur au Yacht Club de France à l’occasion du Salon nautique de Paris. Afin de pouvoir adresser l’invitation à ce cocktail, le Club allié communiquera au Yacht Club de France leurs noms et adresses en rappelant les raisons qui ont conduit à leur attribuer ce Trophée.

Les documents, avis de course, instructions de course, plaquettes, affiches, relatifs à une épreuve ou évènement patronné par le Yacht Club de France feront mention du patronage du Yacht Club de France et de ses couleurs (logo) et un lien particulier, si nécessaire, renverra sur le site du Yacht Club de France.

Demande de patronage d’une épreuve – Yacht Club de France

Enregistrement d’un Lauréat du Trophée du YCF – Yacht Club de France

Utilisation des couleurs du Yacht Club de France

Le nom « Yacht Club de France » comme les couleurs du club, son pavillon et les guidons de ses membres et, d’une manière plus générale, toute mention ou dessin identifiant ou susceptible d’identifier le Yacht Club de France, sont les marques du Yacht Club de France qui ne peuvent être utilisées et reproduites sans son autorisation expresse et préalable, les « bons à tirer» étant alors soumis au Yacht Club de France pour accord de ce dernier, sur le fond et la forme, c’est-à-dire, notamment, sur le support et sur l’emplacement. Les éléments nécessaires seront fournis par le Yacht Club de France ; ils ne pourront être repiqués sur aucun support existant quel que soit le procédé utilisé.

La charte graphique du YCF est disponible sur le lien : http://ycfrance.fr/charte-graphique

En cas de perte de la qualité de Club allié, celui-ci s’engage à ne plus utiliser ces marques comme à restituer au Yacht Club de France pavillon et plaque.

Table ronde des Clubs alliés

Le Yacht Club de France réunit chaque année la « Table ronde des Clubs alliés» suivie d’un déjeuner auxquels sont invités les présidents des Clubs alliés pour se rencontrer, échanger et faire part de leurs réussites ou de leurs difficultés dans l’exercice de leur mission, le développement et l’encadrement de la navigation de plaisance, l’organisation de compétitions et d’événements nautiques.

La « Table ronde des Clubs alliés» sera aussi l’occasion, pour le Yacht Club de France,

  • d’informer les Clubs alliés de l’évolution des questions d’intérêt général qu’il aura abordées en leur nom, notamment avec le Conseil supérieur de la navigation de plaisance et des sports nautiques, dont il est membre permanent,
  • et d’être à l’écoute des questions d’intérêt général qui les préoccupent, pour pouvoir éventuellement user de ses relations et de son influence auprès des autorités pour tenter de trouver des solutions à ces questions.

Le Club allié participera à cette réunion annuelle, représenté par son Président ou son délégué auprès du Yacht Club de France, s’il a été désigné.

Admission des membres des Clubs alliés au Yacht Club de France

Les membres des Clubs alliés qui souhaiteraient devenir membres du Yacht Club de France devront se conformer aux formalités d’admission du Yacht Club de France. Ils seront dispensés de droit d’entrée si leur ancienneté dans leur Club allié est au moins égale à cinq ans.

Admission des membres du Yacht Club de France dans les Clubs alliés

Les membres du Yacht Club de France qui souhaiteraient devenir membre d’un Club allié se conformeront aux formalités d’admission du Club allié. Ils seront dispensés de droit d’entrée s’il en existe un.

Organisation des manifestations nautiques

Le Yacht Club de France, qui n’a pas de plan d’eau particulier, est autorisé par les Clubs alliés à organiser sur leurs plans d’eau, avec leur concours et leur accord, des manifestations nautiques.

Les Clubs alliés organisant des manifestations nautiques peuvent en demander le patronage au Yacht Club de France.

Activités communes

Dans le but de renforcer les liens existants entre le Yacht Club de France et les membres des Clubs alliés, des manifestations communes pourront être organisées au Yacht Club de France pour permettre des débats sur des sujets intéressant la navigation, l’organisation de croisières, ou tout autre sujet en rapport avec l’activité des membres du Yacht Club de France et de ses Clubs alliés.

Cotisation annuelle

Les Clubs alliés s’engagent à verser au Yacht Club de France une cotisation annuelle dont le montant est fixé chaque année.