Marche Blanche

Sables d’Olonne : 3 sauveteurs de la SNSM disparus en mission le 7 juin

Notre précédent président, l’amiral Yves Lagane, ancien président de la SNSM, était présent aux Sables d’Olonne lors de la marche du 10 juin qui a réuni plus de 15.000 personnes, comme le fut ensuite notre président Philippe Héral, vice-président national de la SNSM, à l’occasion de l’hommage national qui y fut rendu le 13 juin par le Président de la République.

A cette occasion, l’amiral Yves Lagane a écrit ces quelques lignes à votre intention :

Beaucoup d’émotion, de la retenue, du respect et de nombreux applaudissements spontanés de la part des quelques 15.000 participants à la marche blanche organisée aujourd’hui par le maire des  Sables d’Olonne en hommage à ses sauveteurs en mer. Comme nous le savons tous, ils ont perdu trois des leurs au cours d’une dramatique opération conduite dans des conditions très difficiles il y a trois jours pour porter secours dans la tempête à un chalutier. 

Alain, Yann, Dimitri ont donné leur vie. Avec les survivants,  Christophe, Jérôme, Emmanuel et David  ils nous donnent un magnifique exemple de vie, car la vie est engagement. Ils portent au plus haut les valeurs que nous partageons avec tous les  gens de  mer: l’engagement, la solidarité, l’humilité et le respect.

A chacun d’eux, à  chacun des membres de leurs familles,  nous exprimons tout simplement notre émotion, notre admiration, notre fierté, nos remerciements et notre amitié.

Ils vivent ensemble une épreuve terrible. Ils ont besoin de notre reconnaissance. Ils ont besoin de notre présence. Ils ont besoin de notre soutien.