Le Class40 le plus rapide de l’Ouest ?

Multiplast a démarré le 1er décembre la construction du moule de son tout premier Class40, qui sera mis à l’eau en juillet prochain. Fruit d’une collaboration avec le cabinet VPLP, ce 40 pieds commandé par l’Italien Andrea Fornaro sera suivi d’un deuxième exemplaire mi-août pour Nicolas d’Estais, voire d’un troisième en vue de la Transat Jacques Vabre.

Le Class40 a le vent en poupe

Dominique Dubois et Yann Penfornis ont décidé de prendre les risques associés à la création d’un moule. Le paradigme était jusqu’à maintenant, notamment pour les Imoca ou Ultimes : une équipe achète le premier moule et essaie de l’amortir en les louant ensuite à d’autres teams.
C’est extrêmement rare pour nous de prendre ce risque. La dernière fois, c’était pour le Formule 40 Jet 40 en … 1986 !
L’attractivité de la Class40, tant pour les sponsors que pour des amateurs éclairés souhaitant se mesurer à des professionnels, en fait un support idéal pour les grandes courses à venir : Transat Jacques Vabre, Route du Rhum, Tour du monde,…
VPLP croit aussi dans cette classe, comme l’explique Vincent Lauriot-Prévost : « On a effectivement mené notre petite enquête, on a redessiné les bateaux existants en les passant dans notre logiciel de CFD pour déterminer les avantages et les inconvénients des différentes options. Toute cette période préparatoire et exploratrice, qui nous a pris trois mois, a clairement représenté un investissement pour nous, mais on avait décidé de le faire. »
Rendez-vous cet été pour les premiers bord de Nicolas sur ce nouveau support !