Jean Raspail

Explorateur insatiable des cinq continents, écrivain talentueux, catholique engagé, homme de convictions affirmées et controversées, Consul indiscuté et révéré de Patagonie, Jean Raspail fut admis au YCF en novembre 1990, parrainé par Jacques Dauphin et Gwenaël Bolloré.

Il a été vice-président du Jury du Dauphin d’Or, prix littéraire de la mer, créé en 1991 par le Yacht Club de France avec le soutien de Jacques Dauphin. Ce prix couronnait une œuvre de langue française illustrant les valeurs de référence du YCF : la mer, ses traditions, la navigation, la solidarité et les qualités humaines à la mer ainsi que la sauvegarde de l’environnement maritime tant sur le plan culturel qu’écologique.

Jean Raspail au YCFEn février 2016, Jean Raspail avait avec Gilbert Hurel donné une conférence dans les salons du Club sur ses extraordinaires expéditions patagonnes dans l’archipel des Minquiers au grand dam de la Couronne britannique ; une présentation de sa vision pour l’avenir du royaume de Patagonie. Le succès fut tel que deux articles l’un de Gilbert Hurel, l’autre de l’amiral Yves Lagane, paraissaient dans la rubrique « Heritage» du Bulletin Officiel du YCF n°359 – Printemps 2016 (pages 31 et suivantes).

Le Conseil d’administration lui avait conféré l’honorariat le 19 mai dernier ; il en avait été très touché, quelques jours avant de nous quitter ce samedi 13 juin à l’orée de ses 95 ans.

Le Figaro de ce lundi aborde différentes facettes de ce personnage hors du commun dont l’élégance, la passion et le regard souriant du souvenir de ses aventures comme de ses rêves nous manqueront.

Philippe Heral

Président Yacht Club de France