FRANCE – Star des Régates Royales

Régates Royales ‘’covidiennes’’ cette année, avec un nombre de bateaux inscrits un peu moindre qu’en 2019. Seul équipier du Yacht Club de France à bord cette année, Bernard Musnier était encouragé depuis le quai par Nathalie Horel, Valérie Ho et le Commandant Meillour, sur le pied de guerre pour la Coupe d’Automne.

Bernard éprouvait un grand plaisir à redécouvrir ce bateau propriété de l’association AFCA 12M JI, battant pavillon du YCF. Il a été magnifiquement remis à neuf grâce à la générosité de Bruno Bich . Porter 300 m² de toile au près par 20 nœuds, sans prise de ris possible en remontant jusqu’à 20° du vent, procurent quelques sensations exceptionnelles que Bernard avait un peu oubliées !

IKRA, autre 12mJI et lièvre habituel, ayant déclaré forfait, le combat se résuma à un duel acharné contre IL MORO DE VENEZIA, magnifique plan FRERS IOR de 1975 (22 mètres) mais aux caractéristiques très différentes d’un 12mJI et affublé d’un rating italien très favorable…

Seulement trois courses ont pu être courues à cause d’une météo trop musclée. Une belle première manche ou FRANCE a fort bien marché terminant premier en temps réel. Une deuxième manche peu glorieuse tactiquement où le vent ayant faibli pendant la procédure, FRANCE n’a pu prendre le départ dans les temps…(DNS) Une troisième manche menée en tête mais où IL MORO revenait de loin derrière, mais avec le vent, sur le dernier bord de spi.

En résumé : Un bateau exceptionnel et bien préparé, un très bon barreur, Pierre BAUSSET, un équipage un peu bruyant mais efficace qui garde une marge importante de progression. La moyenne d’âge est élevée : Beaucoup de soixantenaires (et +) expérimentés devraient pouvoir former des plus jeunes pour les années à venir qui s’annoncent prometteuses pour la classe 12mJI . En effet, l’ITMA, International 12M Association annonce le championnat du monde 2021 à HELSINKI avec 30 bateaux dont 10 américains, celui de 2022 à NEWPORT et pour 2023 dans le midi de la France …La rade de Hyères où sont basés FRANCE et IKRA est naturellement candidate…Beau projet !

Quelques souvenirs en images.

Nice Matin, le 25 septembre consacre une page entière à ce bateau mythique.