Prix de Conseil du YCF

Le Prix du Conseil du Yacht Club de France a été décerné depuis 1978 à :

2018 – Yann Bucaille

Pour son engagement constant au profit des personnes vivant toute forme de souffrance, maladie de longue durée, isolement, handicap, exclusion auxquelles il fait partager sa passion pour la voile en organisant tout au long de l’année des sorties en mer à bord d’un catamaran de 60 pieds dans le cadre de l’association Emeraude Voile Solidaire.

2017- Henri Duval

Le prix 2017 du Conseil du Yacht Club de France au commandant Henri Duval, président fondateur de l’association « Des Voiles Bleues pour la Planète », dont le projet est d’aider des blessés handicapés à se reconstruire par la pratique de la navigation à la voile.

2016 – Géry Trentesaux

Ce prix récompense, au-delà de l’exceptionnel sens marin et l’impressionnant palmarès de course au large, l’art de vivre avec la mer de Géry Trentesaux. Humanité, enthousiasme, énergie, humilité. Géry est également un passeur : il accompagne des équipages de jeunes en mettant à leur disposition un J80 et un DIAM 24. De même que lorsqu’il soutient le projet IMAGINE dont le but est de construire un monde meilleur en mettant en valeur les héros humbles ou anonymes.

2015 – Yann Cariou

Ce prix récompense, au delà de cette traversée magnifiquement réussie vers les Etats Unis, l’énorme travail effectué par Yann Cariou pour entrainer dans cette aventure un équipage composé presque totalement d’ « amateurs » venus d’horizons très différents. Par un management exceptionnel, il a obtenu d’eux une adhésion totale au projet, mais aussi un fantastique esprit d’équipe qui a permis de réaliser cette double traversée, dans des conditions parfois très difficiles, sans qu’il n’y ait aucun relâchement, aucun abandon et surtout aucun accident.

2014 – Jean-Marie Postel  – En 1932, le Peintre Marin Marie achète un cotre aurique de 10,98 m en cours de construction aux chantiers de Liane à Boulogne sur Mer. Il traverse l’Atlantique à bord de ce bateau, de Douarnenez à New-York en un temps record pour l’époque de 64 jours, alors qu’Alain Gerbault, autre membre du Yacht Club de France avait traversé dix ans auparavant le même océan en 101 jours. Winibelle est le premier bateau de plaisance à être classé Monument historique en 1984.

Ce prix du Conseil récompense Jean-Marie Postel pour la magnifique restauration de ce cotre aux chantier Bernard de Saint-Vaast-la-Hougue, certifié Bateau d’Intérêt Patrimonial en 2009.

2013 – France – Symbole du dynamisme et de l’engagement de la France dans la Coupe de l’America depuis plus de quarante ans, la magnifique renaissance de France, icône du patrimoine maritime français, rappelle l’histoire exemplaire de ce 12 m JI et de la famille Bich à travers ses participations passionnées aux défis français de la Coupe de l’America.

Le Yacht Club de France, club challenger depuis plusieurs décennies, attribue cette année son prix du Conseil à France pour qu’il serve d’exemple.

2012 – Père Michel Jaouen pour l’oeuvre qu’il a réalisée depuis 1951 en faveur des jeunes en difficulté avec son association les Amis de Jeudi-Dimanche et ses bateaux le Bel Espoir et le Rara Avis.

2011 – Docteur François Moutet, créateur et animateur inlassable de la croisière de Pen Bron, oeuvre admirable qui permet chaque année de faire naviguer pour quelques jours depuis 28 ans, sur des bateaux à voile, des adultes ou des enfants handicapés.

2010 – l’Ecole navale pour sa contribution dès sa création en 1830 au développement de la navigation et à la transmission des valeurs fondamentales du monde de la mer.

2009 – Banque Populaire pour son engagement fort et continu depuis plus de 20 ans dans la Voile française et la navigation de plaisance avec les résultats que l’on sait : formation de jeunes navigants, soutien des équipes olympiques, participation dans la course au large, sauvegarde du patrimoine maritime.

2008 – Patrick Marchesseau, Commandant du Ponant pour sa tenue exemplaire lors de l’acte de piraterie dont ont été victime son bateau et son équipage.

2007 – Brice Monégier du Sorbier, Eric Bellion et Hervé Olagne, pour leur du monde en « soliDaire » sur Kifouine avec 45 jeunes handicapés.

2006 – Gitana Team saluant la performance de toute une équipe et l’exploit Lionel Lemonchois, vainqueur de la Route du Rhum en 7 jours, 17 heures 19 minutes et 6 secondes. 2005 Thierry Crepel pour son courage, son obstination et le comportement loyal et élégant d’un homme passionné de voile.

2004 – Marcel Buffet pour 50 ans de passion et d’exemples dans la pratique de la voile sportive.

2003 – Hugues Leclerc pour acte de courage lors des Régates Royales.

2002 – Brossier et l’équipage de Vagabond pour le premier Passage du Nord-Est en voilier sans hivernage du Cap Nord au Détroit de Béring.

2001 – Philippe Menhinick pour la restauration de Nan.

2000 – Philippe Monnet pour son record du tour du monde « à l’envers », en solitaire et sans escale.

1999 – A l’équipe du Défi Français pour l’America’s Cup pour son dynamisme et sa ténacité.

1998 – Sylvie Viant, pour son action continue en faveur de la régate.

1997 – Pete Goss, pour le sauvetage de Raphaël Dinelli dans le Vendée Globe Challenge 1996/1997.

1996 – Eric Tabarly, pour son action en faveur du Musée de la Marine.

1995 – Thierry Morgan, pour le magnifique travail de restauration réalisé sur Gunga Din, Fin Keel de l’architecte Rabot construit en 1897 et restauré par le chantier du Guip.

1994 – Isabelle Autissier, pour son record New York/San Francisco et sa victoire dans la 1ère étape du Boc Challenge.

1993 – Bertrand de Broc, pour son courage et sa persévérance dans le Vendée Globe Challenge.

1992 – Catherine Chabaud, pour ses deux victoires dans le Mini Fastnet et à la première étape de Vannes-Les Açores-Vannes.

1991 – Gérard d’Aboville, pour sa traversée du Pacifique à l’aviron en solitaire.

1990 – Loïck Peyron, pour le sauvetage de Philippe Poupon dans le Vendée Globe Challenge.

1989 – Olivier de Kersauson, pour son Tour du Monde en solitaire.

1988 – Jean-Pierre Duclos, directeur technique national pour les Médailles d’Or aux J.O de Séoul.

1987 – Jacques Taglang et François Chevalier, auteurs de « Les Voiliers de l’America’s Cup ».