COMMISSION PATRIMOINE : une restitution extraordinaire de Jean-Pierre JOUËT

Nous avons en effet reçu son message ci-dessous et le retour de 2 merveilleuses gravures originales -1891- de L Filliol dessinateur à « l’ Univers Illustré ». Régate au CVP et 6 Yachts à des membres YCF dont « Bijou » goélette à vapeur à M.Achille Fould.

« En 1970, alors que je quittais la présidence du Salon Nautique, une télévision m’avait demandé de participer à une émission consacrée à la voile et d’apporter avec moi une iconographie conséquente.Très vite après, j’avais quitté mon chantier naval et créé une société d’organisation d’exposition. Quarante-neuf ans plus tard, à la faveur de rangements, j’ai retrouvé dans un carton des documents que j’avais réunis à l’époque dont deux très belles gravures empruntées à votre club. Pour être le neveu déjà très âgé de Gaston Jouët qui fut longtemps et il y a longtemps le doyen du club, je serais, le cas échéant, très honoré de vous les remettre ».

Jean-Pierre JOUËT, de la construction navale tradition familiale depuis 1920 au premier salon du CNIT en 1962 , est devenu un créateur d’événementiel et gérant propriétaire de célèbres et nombreux salons majeurs. Il reste , je crois, encore connu de nombreux membres. Voir article sur son histoire retrouvé de novembre 2015 : JEAN-PIERRE JOUËT : DU NAUTISME AUX SALONS.

-Merci à notre collègue Michel de la Clavière d’avoir fait le lien avec Jean-Louis Benoist de la Commission du patrimoine –