Cocktail de rentrée

De nombreux membres étaient présent au cocktail de septembre.

Le président a rappelé l’engagement du Club à la Rolex New York Yacht Club Invitational Cup qui se déroule cette semaine à Newport.

L’équipage est composé de notre vice-président Jacques Pelletier accompagné de Carole Lajous, Flore Jambu-Merlin, Sébastien David (vice président), Vincent Roubertie, Aymeric Champeil, Edouard Cohen-Tannoudji, Bill Hugues Leclerc et Pierre Ferrand.

Ils sont accompagnés par d’autres membres dont Christian Hunault qui a une très bonne expérience de cette épreuve.

Le Président a ensuite rappelé les différentes épreuves qui se sont déroulées cet été et en a félicité les membres du Club pour leurs belles performances:

Hommage particulier aux vainqueurs dans leur catégorie de la 48e édition de la Rolex Fastnet Race :

  • Jacques Pelletier à bord de L’Ange de Milon – IRC 1, avec à son bord Pierre Ferrand et Sébastien David
  • Géry Trentesaux à bord de Courrier Recommandé – IRC 2
  • Noël Racine à bord de Foggy Dew – IRC 4

Bravo également à Yann Marilley, équipier de Junior à Philippe Durr, pour avoir remporté le championnat du monde de 6 MJI à Hanko en Finlande.

Harlekin, à Jean-Yves Redor, a remporté les Voiles de Légende à La Baule en août dernier avec Guillaume Le Bigot, membre du YCF, Jean Queveau, Alexandre de Cenival et Christian Fabre. Prochaines étapes les Régates Royales de Cannes, la Coupe d’Automne du Yacht-Club de France et les Voiles de Saint-Tropez.

En 1989 Frédéric Benech, membre du YCF, et Peter Franck ont créé la Patent Cup qui se court à Porquerolles pendant 4 jours sur Grand Surprise. Leur devise : « Sailing, Friendship and Fun ». En juin dernier, 2 bateaux français skippés par des membres du Club ont participé à cette 31è régate : Jean-Pierre Colas et Laure de Tocqueville-Armengaud ont terminé 4ème au classement général et Frédéric Benech 7ème.

Il a été annoncé un projet de croisière à bord du Belem à l’été 2020 ou 2021 en présence de Christelle de Larauze, déléguée générale de la Fondation Belem.

Présentation de Laurence Huyghues Despointes qui exposera en 2020 ses sculptures.

Jean-Louis Benoist de la Commission du Patrimoine, nous a présenté le prochain dîner YCF : « Les bateaux de Gustave Caillebotte en Bretagne » par François Puget, le mercredi 25 septembre à 20 heures ainsi que  deux objets relatifs à cet événement : la lettre 1892 de Caillebotte commandant le Dahut et la demi-coque originale de 1893.