Bateau de membre : Vert Galant

Vert Galant entre en restauration pour revenir en condition de navigation. Ce bateau est classé Monument Historique et possède le label Bateau d’intérêt du Patrimoine (BIP). Vous pouvez contribuer sur le DARTAGNANS – Mousquetaires du Patrimoine.


Vert Galant est donc un bateau dessiné et construit en 1934 en Norvège par un très célèbre architecte Norvégien, Johan Anker.

Dès la fin de sa construction le bateau est arrivé en France et à eu plusieurs propriétaires relativement connu à l’époque. Son premier Propriétaire fut Hubert de Saint Senoch, le fils de Virginie Hériot, la première femme française a avoir obtenu la médaille d’Or au Jeux Olympiques de 1928. Il décide de lui donner Cannes comme Port d’Attache. Il a beaucoup navigué entre Monaco, Cannes, Antibes, et Marseille jusque dans les années 1970.

En 1970 il est racheté par Monsieur Jacques Chauveau qui lui donne Saint-Malo comme port d’attache. Cet homme fut Vice Président du Musée de la Marine et a beaucoup oeuvré pour la conservation du patrimoine maritime.

En 2001, nous le rachetons pour l’emmener sur l’Ile de Noirmoutier. En effet, Noirmoutier, au travers de son club, le Cercle de Voile du Bois de la Chaize, possède une flotte de 7 bateaux de la même série, ce qui permets l’organisation de belles régates depuis 20 ans cette année !

Vert Galant est classé Monument Historique depuis 1992 et possède le label Bateau d’intérêt du Patrimoine (BIP) depuis 2005 qui est décerné par la Fondation du Patrimoine maritime et fluvial.

Ce bateau a participé à une dizaine de Championnat du Monde et de Championnat d’Europe en se classant toujours très convenablement. Ce bateau participe régulièrement aux Voiles de Saint Tropez, aux Régates Royales de Cannes et au Challenge Métrique, un circuit de 3 régates en Atlantique qui est dédié au bateau de cette Jauge.

Alexandre Anginot