Anectode sur le Girundia II

Commission Patrimoine – Don de Madame Sybille de Vendeuvre.
Précisions sur notre seule photo du GIRUNDIA II. Certains ont remarqué le canon sur le pont… Ce cliché fait probablement lors du retour de l’escadre le 13 septembre 1944 à Toulon. Donc d’après les échanges sur net Marine et les souvenirs de l’amiral André Lemonnier CEMM de 1943 à 1950.
« Le Yacht Girundia II de 1200 t construit en 1910 réquisitionné en 1940 sous le nom de Girundia II classé dragueur auxiliaire AD185.
Il portait un unique canon de 75 suivant les souvenirs de l’amiral André Lemonnier (« Cap sur la Provence » édition de 1954 en photo ) car … son pont en bois ne pouvait supporter autre chose), « à condition de ne pas s’en servir« …. Pendant la préparation du débarquement, l’Amiral l’a fait équiper en navire de commandement spécialement pour supporter « administrativement » nos navires engagés devant les plages et lors de l’avancée et de la bataille de Toulon.
Girundia II, annexe du ministère de la Marine, était commandé par le CV (depuis le 1er juillet 1944) Lehagre (YMR) et chargé de l’organisation en suppléance du Chef d’Etat-Major. « 
Histoire à suivre …