Accueil

Dhream Cup

Organisé par notre collègue Jacques Civilise et porté par le YCF, l’édition 2020 de la Drheam Cup-Destination Cotentin a été un succès. Avec un programme amménagé du fait de la crise sanitaire, une centaine d’équipages a rejoint La Trinité depuis Cherbourg, dans des conditions optimales. Au moins une douzaine de membres du club y participaient. …

Les Estivales

Deux éditions des Estivales du Yacht Club de France se sont déroulées les 8 et 22 juillet. De nombreux membres et leurs amis se sont retrouvés dans le jardin pour profiter de ces douces soirées en bonne compagnie. Rendez-vous à la rentrée.    

Bateau de membre : Vert Galant

Vert Galant entre en restauration pour revenir en condition de navigation. Ce bateau est classé Monument Historique et possède le label Bateau d’intérêt du Patrimoine (BIP). Vous pouvez contribuer sur le DARTAGNANS – Mousquetaires du Patrimoine. Vert Galant est donc un bateau dessiné et construit en 1934 en Norvège par un très célèbre architecte Norvégien, Johan Anker. …

Jean Raspail et Gilbert Hurel à bord de la Mauve

Jean Raspail

Explorateur insatiable des cinq continents, écrivain talentueux, catholique engagé, homme de convictions affirmées et controversées, Consul indiscuté et révéré de Patagonie, Jean Raspail fut admis au YCF en novembre 1990, parrainé par Jacques Dauphin et Gwenaël Bolloré. Il a été vice-président du Jury du Dauphin d’Or, prix littéraire de la mer, créé en 1991 par …

Création du Pôle Course Yacht Club de France

Vous êtes dans un espace réservé aux membres, connectez-vous

Mille et une photos pour la SNSM

A l’occasion de la Journée nationale des Sauveteurs en Mer – Mille SNSM qui aura lieu le 28 juin, la SNSM lance un concours photos. Du 8 au 27 juin, publiez votre plus belle photo sur le thème de la mer et du littoral français (métropole et outre-mer). Chaque semaine, l’auteur du plus beau cliché gagnera …

1844, Charles Rigault de Genouilly régates avec les anglais

Par Anne Bolloré-Laborde – Commission du Patrimoine Juillet 1844. Au large de Singapour, le (futur) Amiral, Ministre de la Marine et Président du Yacht Club de France, Charles Rigault de Genouilly, « en régate » avec les Anglais. Le conflit armé entre la Grande Bretagne et la Chine, connu sous le nom de Première Guerre de l’Opium, a …

Déconfinement : Les Sauveteurs en Mer appellent les adeptes de la mer à la prudence

Paris, le 20 mai 2020 Suite à la reprise de la navigation et à la réouverture de certaines plages, nombreux sont les amoureux de la mer qui profitent à nouveau des plages, prennent le large le temps d’une sortie en mer en bateau ou lors d’activités nautiques. Les interventions sont reparties à la hausse depuis le 11 mai et la SNSM appelle à la prudence, notamment à l’approche du week-end de l’Ascension : avaries moteur, bateaux à …

23 avril – Web conférence – La SNSM dans la lutte contre le COVID-19

Vous êtes dans un espace réservé aux membres, connectez-vous

eSailGP – Du 10 au 12 avril, Pop-up n°2

Vous êtes maintenant entrainé sur Virtual Regatta in-shore ? Comme nous, vous soutenez l’équipe FRANCE GP SAIL ?  Participez à la prochaine étape virtuelle du 10 au 12 avril. A cette occasion vous pourrez affronter Olivier Herledant, Grinder de l’équipe France SailGP. Pour s’inscrire rendez-vous ici. Participez à la compétition de voile la plus rapide …

Le club

Le Yacht Club de France : des passionnés qui partagent une même approche de la mer. Conjuguant tradition et modernité, initiative et innovation, cette approche porte les valeurs traditionnelles du marin : compétence, responsabilité, respect, solidarité, humilité, savoir-vivre, y compris en course ou régate. Navigation et manœuvre y relèvent du Bel art de Joseph Conrad. C’était l’approche de Virginie Hériot, Jean-Baptiste Charcot et Eric Tabarly qui en furent, avec d’autres, des membres éminents. C’est toujours l’approche que le Yacht Club de France et ses clubs alliés s’attachent à promouvoir auprès de tous ceux qui pratiquent la navigation de plaisance Continuer la lecture de « Le club »

La Bibliothèque

Depuis sa création, le Yacht Club de France a constitué et continue d’enrichir une bibliothèque qui illustre la mémoire et les nouvelles aventures maritimes de ses membres, navigateurs prestigieux ou simples yachtmen. A travers textes, photos, peintures, iconographies, nombre de grands noms du yachting s’y côtoient, réunis dans une même passion. Au gré des fantaisies, on peut ainsi y retrouver : Marin-Marie, Alain Gerbault, Olivier de Kersauson, Virginie Hériot, le commandant Charcot, Guy de Montpassant, Eric Tabarly, Damien, la Coupe America, Jules Verne. Continuer la lecture de « La Bibliothèque »

Back in Newport

Cette année, le Yacht Club de France participera à l’Invitational Cup organisé par le New York Yacht Club et réunissant une vingtaine de prestigieux yacht clubs internationaux, à bord des tout nouveaux IC37.