Message de Nicolas Henard – Président de la Fédération Française de Voile

En cette période de confinement, sans activités nautiques, la Fédération Française de Voile s’emploie à maintenir un lien avec ses membres et à accompagner ses clubs face à cette situation inédite. Pour cela plusieurs opérations ont été menées par l’équipage de la FFVoile. Sachez notamment que nous avons réalisé en 15 jours une grande enquête nationale qui nous aura permis de recueillir les besoins et les demandes de nos clubs affiliés et, avec notre partenaire Virtual Regatta, nous avons permis à nos clubs de créer autant de compétitions de voile virtuelle qu’ils le souhaitent afin que la convivialité et le lien perdurent autour de notre passion de la voile.

Il est dans notre rôle de soutenir nos professionnels et nos bénévoles, tout comme de maintenir un lien avec nos membres. Dans ce processus, vous aussi, vous avez un rôle clé en tant qu’ancien membre et licencié d’un club de voile. C’est aujourd’hui que votre club a besoin de vous. En prenant dès à présent votre cotisation et votre licence pour l’année 2020, sans attendre le retour à une situation normale, vous participez à la bonne santé de votre sport, votre passion. Pour tous nos clubs il est essentiel de ne pas rester dans le flou, c’est pourquoi il est important de leur apporter un soutien dès maintenant, même si vous n’avez prévu de retrouver les plans d’eau que dans quelques semaines.

Notre objectif commun est que nos clubs conservent une situation saine pour permettre la bonne organisation des activités nautiques au moment du déconfinement. Plus le nombre de clubs en bonne santé à la fin de cette crise sanitaire sera grand, plus il y aura de stages et de régates. Un réseau serein et bien organisé sera plus en mesure de vous proposer des services et des activités quand vous aurez enfin la possibilité d’aller sur l’eau. Il est donc important d’anticiper l’après-confinement en marquant dès aujourd’hui votre solidarité envers votre club.

Tous les clubs ont été sensibilisés ces derniers jours pour mettre en place des moyens de paiement facile soit en ligne soit en vous adressant leur RIB. N’attendez donc pas pour contacter un club et notamment YACHT CLUB DE FRANCE, où vous étiez licencié pour la dernière fois.

Nous espérons tous que cette situation soit la plus courte possible et que nous pourrons tous nous retrouver dans nos clubs, pour échanger et naviguer ensemble. Je peux vous garantir que nos clubs ont à cœur de proposer un planning d’activités de loisirs et de régates conséquent pour cet été et pour l’automne prochain afin que vous puissiez naviguer le plus possible dès la reprise des activités.

La notion d’équipage n’est pas vaine dans notre sport, nous le savons. Aujourd’hui la France forme un grand équipage et c’est ensemble dans le même bateau que nous arriverons à endiguer cette épidémie et que nous nous retrouverons sur nos plus beaux plans d’eaux. En attendant prenez soin de vous et de vos proches.

Nicolas Hénard, Président de la Fédération Française de Voile